Marie-Madeleine  la cérémonie
Les Témoignages

Les petits enfants :

Écouter :

Téléchager l'enregistrement (format mp3) : Les petits enfants

Lire :  Téléchager le texte

 

  •  Matthias

  •  

  •  Günther

  •  

  •  Nadette

  • Chers neveux - eh oui !

    Vous êtes orphelins et une "belle" cérémonie est une piètre consolation. Je ressens cependant l'envie de vous dire combien celle du départ de votre maman m'a impressionné. Mère, grand-mère et militante : les témoignages ont illustré cette trilogie essentielle de sa vie. J'ai été particulièrement sensible à l'évocation de la militante, plaçant le destin singulier de Marie-Madeleine dans le grand collectif qu'on appelle Histoire.

    Issue d'une famille marquée par des choix politiques improbables, votre maman a épousé a contrario la cause issue de la Résistance comme l'a exprimé la surprenante diffusion en cette circonstance du Chant des partisans. Sa sensibilité progressiste mène votre maman au socialisme, au syndicalisme et au féminisme, tout en préservant son sentiment religieux. La révolution culturelle de 68 vécue in situ devient, après la Libération, le second événement fondateur de son parcours politique, associant sa vision du monde à la vôtre, ses adolescents de garçons à qui elle transmet ses valeurs de curiosité, d'empathie et de générosité.

    Il est beau ce parcours humaniste surgi du terrible siècle, vous devez en être fiers. Je souhaitais vous le dire en modeste hommage à "Marie-Made". Je sais que mes enfants se joignent à cette pensée, particulièrement Perrine très attachée à sa tante. Ils se souviennent des soirées passées à Louchats où, dans la passion du partage, Marie-Madeleine accompagnait leurs jeux et leurs conversations adolescentes.

    Ainsi garderons-nous vivante sa mémoire !

    Dominique Léger