Accueil
Art

L' art établit une relation qui permet d'englober dans une même interaction, dans un même échange, une œuvre, son créateur et le récepteur, le destinataire de cette œuvre (spectateur, auditeur,  etc.). Les différentes formes que peuvent revêtir cette médiation concrétisent des relations entre l'homme et la "nature", c'est-à-dire entre un esprit humain et son environnement. Une pensée à la fois consciente et inconsciente, individuelle et collective, un esprit libre et imaginatif communique avec le monde extérieur ; mais l'art, comme le mythe auquel il est souvent comparé, est un dépassement des problèmes de la connaissance du monde et un prolongement de l'œuvre de la nature.

Hegel et la philosophie de l'artHegel, dans son Esthétique , a tenté de définir la transcendance de cette relation en posant a priori , que :

“Le beau artistique est plus élevé que le beau dans la nature [puisqu'il] dégage des formes illusoires et mensongères de ce monde imparfait et instable la vérité contenue dans les apparences, pour la doter d'une réalité plus haute créée par l'esprit lui-même”

Chercher la vérité derrière l'apparence ! Peut-on envisager finalité plus captivante ? L'art devient alors le prolongement de l'action. Une philosophie de l'action développée notamment par Ahna Ahrendt, qui émerge quand le geste artistique devient l'expérience d'une relation particulière. Aussi l'art ne cherche pas à imiter ou à reproduire, mais à traduire une réalité métasensible. Il peut alors faire poindre le spirituel dans le champ de l'expérience commune.

A ce titre, l'art reste une forme spécifique de connaissance du monde. Bien plus encore, il est une expression qui dépasse et transcende tous les problèmes de la connaissance. J. Wasenberg, dans L'âme de la méduse - Idées sur la complexité du monde dégage de cette constatation ce qu'il nomme le "principe de communicabilité de l'art". Ce principe permet à l'art d'aller plus loin que la science, soumise, elle, à un une objectivité purement matérielle. La science cherche surtout à constituer un ensemble cohérent de connaissance : elle fixe certaines des limites qui n'ont pu encore être franchies, mais qui, par hypothèse, le seront un jour. L'art, lui, ne connaît aucune limite. En fait, si la science peut souvent influencer les outils de création artistique, à partir de processus d'intégration et grâce à des modélisations qui ouvrent la voie à des formes nouvelles de représentation, elle n'en reste pas moins tributaire de résultats tangibles, mesurables. Dans cette soumission à une certaine téléologie, la science peut toutefois puiser la force de briser ses cadres et de progresser dans le temps ; mais des procédés opératoires, par définition inductives, ne pourront jamais traduire la complexité de certains phénomènes comme les passions ou les sentiments que l'art restera le seul à savoir pénétrer. Car l'art, de son côté, ne se fixe d'autre objectif qu'une finalité esthétique : il n'obéit à aucune expérience objectivable ; il s'oriente plutôt vers un absolu impénétrable à la raison.

L. R.

article complet L'article complet

Diverses formes d'art et d'artistes

La Musique, et bien naturellement :

La Musique contemporaine

  • José Manuel Lopez Lopez Sottovocce
  • Francisco Iovino Over C

  •  

    Questions ?

    La musique serait-elle l'élément essentiel :

    Un chœur composé tout express pour la Honda Civic :


    Pub Honda Civic

    La nouvelle Star et Joseph Beatbox : un raffinement artistique ?


    La pub colorée peut elle se croire artistique ? (grâce à la musique sans doute ...)


    Pub sony bravia

    Réponses: Je n'en ai pas ... !

    Make your own judgement

     

    Passons donc à: la peinture : moi, j'aime, et vous ?

    Susan Thouvenin

    Susan Thouvenin ; autoportrait

    Vladimir Moulin
    L' œuvre de Vladimir Moulin

    et aussi, Mondrian dans tout ses états :

    Cliquez sur le canevas

     

    Mondrian - Java Applet

    Mais, goûtons d'autres formes d'art !

    Un peu d'art
    A. Kitaoka Rotate Snakes : l'art cinétique